Image default
Tourisme

S’imprégner de la culture tahitienne lors d’un voyage Polynésie sur mesure

Notez cet article

Qui n’a jamais rêvé de partir en Polynésie ? Qu’il s’agisse des vacances ou d’un voyage de noces, cette destination phare a tout pour parfaire vos séjours. Plus qu’une véritable oasis, cet archipel dispose de culture très riche. De plus, grâce à son climat plus clément, cette terre regorge de plantations exotiques. Lors de votre périple, vous réaliserez que ces dernières suffisent pour préparer les spécialités locales. Par ailleurs, pour faire plus de découvertes, vous êtes invités à observer la fameuse danse tahitienne.

Déguster les spécialités locales des Polynésiens

La gastronomie polynésienne est composée principalement des produits locaux. Ces derniers sont majoritairement des légumes et des fruits qui poussent un peu partout sur le territoire. Ainsi, les plats sont confectionnés de poulets et de viandes issues des petites fermes régionales. À part cela, il n’est pas rare de trouver dans l’assiette, de la noix de coco ou la vanille. Les Polynésiens ont l’habitude de mélanger ses aliments aux épices, au lait de coco ou aux autres agréments exotiques. En outre, les fruits de mer frais constituent le repas de base de la spécialité polynésienne. Poissons ou crustacés, tous se dégustent grillés ou marinés dans du jus de citron. Pour assaisonnements, il y a l’incontournable banane plantain, le tarot et la patate douce. Parmi les recettes locales, savourez absolument le poisson cru à la tahitienne, le pain coco et le firifiri.

Admirer la danse tahitienne, une culture fascinante

La danse tahitienne a été créée depuis des siècles. Elle figure parmi les patrimoines polynésiens. Avant, cette pratique culturelle contribuait aux cérémonies rituelles des ancêtres. Toutefois, elle est présente partout dans les quatre coins de la Polynésie. De plus, elle se transmet à travers des festivals hauts en couleurs du territoire. Lors de ces derniers, les costumes, le maquillage traditionnel et les percussions sont en vigueur. Vous aurez l’opportunité d’assister à cette manifestation durant votre voyage Polynésie sur mesure. À noter que ces spectacles coutumiers ne peuvent être observés que pendant les événements marquants comme le carnaval de Papeete. À l’occasion de celui-ci, les hommes et les femmes dansent soit ensemble, soit en solo, au rythme des tambours.

Sachez que la danse tahitienne se présente sous différentes formes. Certaines sont plus modernes, d’autres, encore traditionnelles, héritées de l’histoire polynésienne. Par contre, il existe le type le plus répandu, qui n’est autre que la tamure. Celle-ci est un duo entre un homme et une femme orné de costumes folkloriques et de musique très rythmée. Cette dernière est principalement à base de tambours et de to’ere. À noter que la tamure s’enseigne dès le plus bas âge pour habituer le corps aux mouvements de cette danse. En fait, les secousses s’amplifient lorsque les rythmes s’accélèrent. Lors de vos vacances, vous aurez l’occasion d’entendre les bourdonnements de tambours dans toutes les petites îles polynésiennes. De plus, ce festival s’effectue quelle que soit la saison.

Related posts

Voyager en Islande : top 4 des activités à faire durant le séjour

Claude

Comment choisir sa station de ski ?

Journal

Voyager au Vietnam : 3 lieux à visiter absolument à Hanoï et ses environs

Tamby